L’association
L’association

Son But

Son but premier est de permettre d’étudier la langue française par la pratique de l’oral et de l’écrit utiles dans la vie quotidienne et professionnelle.

Elle est ouverte à tous.

Mais également elle se base sur la convivialité, favorise les contacts entre apprenants de façon à créer des liens sociaux, tant au niveau des classes qu’en proposant des événements s’adressant à l’ensemble des apprenants. Elle favorise la création de réseau de façon à limiter l’isolement à l’arrivée dans la région.

L’association

Son histoire

L’association a été créée en 2008 en partenariat avec l’association à caractère social NPNS, permettant ainsi de partager la gestion commune. En 2017, l’association est devenue indépendante et s’est détachée de façon à devenir autonome tant au niveau financier que pour la gestion de son activité.

Après maintenant plus de 10 ans d’existence, l’association est chaque année plus performante et s’efforce d’apporter des activités nouvelles en fonction des besoins et des demandes des apprenants et des enseignants.

Son choix est de maîtriser sa croissance en préservant une taille humaine permettant ainsi de rester plus proche des apprenants.

L’association c’est :
une centaine d’apprenants par an
plus de 50 nationalités différentes

L’association
L’association
L’association

Le Comité

En 2017 création du nouveau comité de l’association, composé de 3 personnes :

Présidence : Nelly
Trésorerie : Nelly
Secrétariat : Estelle
Documentation : Claire
Ce comité peut être renouvelé et est soumis à approbation chaque année lors de l’assemblée générale.

Le comité consacre beaucoup de temps à gérer le fonctionnement de routine de l’association et à étudier le développement en fonction du nombre croissant d’apprenants et de leurs souhaits.

Le comité s’efforce de redéfinir périodiquement les textes de base, le règlement, de créer et d’adapter les différents documents dans un souci permanent d’amélioration de la qualité des prestations de l’association.

L’association

Son financement

À but non lucratif, l’association ne fait pas de profit, elle réinvestit dans l’achat de tous les manuels fournis aux apprenants, dans l’achat de matériels pédagogiques et dans son propre fonctionnement.

L’association fonctionne grâce :
aux cotisations exclusives des inscriptions
au bénévolat des enseignants et du comité
à la mise à disposition par la Mairie de Saint-Genis-Pouilly des salles de cours et des locaux pour les évènements
Tout cela permet un accès à la formation à un coût minimum.

L’association